L’AMIANTE

L’amiante est un matériau doté de caractéristiques physico-chimiques exceptionnelles (extrême résistance à la chaleur et au feu, inertie chimique, résistance mécanique, imputrescibilité) et peu coûteux. Il fut fortement utilisé en France entre les années 1950 et 1980  dans de nombreux secteurs d’activités, plus particulièrement dans le bâtiment et l’industrie. Cependant, on réalise au fil des années qu’il s’agit là d’un matériau particulièrement dangereux, toxique et cancérogène.

Le 1er janvier 1997, l’usage de l’amiante est interdit, mais les fibres d’amiante dans les bâtiments construits avant cette date restent présentes.

Depuis le 1er janvier 2002, il est obligatoire de faire un repérage des matériaux amiantés avant toute démolition d’un bâtiment dont le permis de construire a été déposé avant le 1er Juillet 1997, que ce soit un immeuble ou une maison individuelle.

Avant la démolition d’un bâtiment, il faut donc procéder à son désamiantage.

Cependant, ce processus engendre forcément l’émission de fibres, raison pour laquelle il convient d’isoler l’espace de travail et limiter l’accès aux seules personnes directement concernées par les travaux.

Les chantiers de désamiantage sont bien entendus extrêmement surveillés, aussi bien au niveau de la sécurité des travailleurs que de la pollution de l’environnement, avec des contrôles d’intervenants extérieurs très réguliers.